0 3 minutes 1 an

ESCDROJ, UC Law San Francisco et le Bureau des Droits Humains en Haïti organisent une formation sur les Droits Humains, la médiation, l’arbitrage et la conciliation à l’intention des étudiant.e.s en Droit, avocat.e.s et acteurs judiciaires.

Pour la première séance de cette journée, l’Habeas Corpus, à savoir son origine, son fondement juridique, son introduction et ses difficultés par-devant les instances, a été au coeur des discussions entre le Président de la fédération des Barreaux de la République, Me Jacques LETANG, la délégation du BDDH et les participant.e.s.

La « dépénalisation de la pauvreté et des délits mineurs » a pu marquer les débats entre les autorités judiciaires du département, Avocat.e.s du Barreau de Jérémie, étudiant.e.s en Droits et représentants de l’Administration Pénitentiaire Nationale (APENA).

Les discussions ont été portées, dans un premier temps, sur le rôle et droits des victimes dans le système de justice pénale…

Ensuite, pour clôturer cette séance, la médiation, l’un des règlements pacifique des conflits, a animé les débats entre le Rév. Père Jomanas Eustache, le professeur Yvon Janvier, la délégation du Bureau des Droits Humains en Haïti, les membres de la Clinique de recherche d’analyse et d’assistance légale de l’ESCDROJ, le professeur Kate Blochk de UC Law San Francisco et les autres participant.e.s.

Au menu de cette dernière séance ⤵️

– La médiation dans une perspective des Droits humains. / Caractères d’un bon médiateur. (Me Yvon Janvier)

– Arbitrage, avantages et inconvénients de cette procédure. ( Me Nathan Laguerre )

– Séance de simulation d’une tentative de médiation entre un mari et une épouse.

– Les techniques de négociation. (Rév. Père Jomanas Eustache)

#ESCDROJ